Table ronde sur le thème : Mourir dans la dignité

Nous étions neuf (9) personnes en ce mercredi 14 novembre 2012 pour échanger nos idées sur la question de la fin de vie d’une personne. Confortablement assis dans un salon privé, on se serait cru du temps des salons particuliers du XVII ème siècle avec pour invité spécial le sieur Jean-Claude Lachapelle qui animait la rencontre. Il nous a procuré des documents écrits qui résumaient très bien les recommandations faites par la Commission spéciale chargée du dossier auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Il fut question des différents aspects de la fin de vie d’un individu entre autres : d’acharnement thérapeutique, d’aptitude à consentir aux soins, d’arrêt de traitement, de directives médicales anticipées, d’euthanasie, de refus de traitement, de sédation palliative continue, de sédation palliative intermittente, de soins palliatifs, de suicide assisté.
Nous avons pris connaissance des recommandations 1 à 7 de la Commission qui portent sur les soins palliatifs. Les recommandations 8 à 12 concernent les directives médicales anticipées. Les 12 dernières recommandations portent sur l’aide médicale à mourir.

Les échanges entre toutes les personnes présentes furent réalisés avec beaucoup de tact et sérénité. La question de l’euthanasie fut abordée notamment en faisant référence à l’affaire Morrison. Des témoignages ont permis de plus de mieux cerner les difficultés de réaliser que la fin de vie d’une personne est un sujet que tout être devrait aborder, surtout quand cette personne possède encore toutes ses facultés cognitives.

Une belle fin d’après-midi qui s’est terminée autour d’un bon café et d’une savoureuse chocolaterie. Une belle réussite.

Il est possible que nous donnions une suite à ce thème en abordant les aspects légaux et juridiques. Une invitation est lancée pour trouver une personne qui aurait des compétences en ce sujet pour animer une table ronde.

Alain Farhi

Comments are closed.