Chères et chers membres de l’ARRCO : à votre calendrier pour encercler la date du mercredi 23 mai prochain pour une autre rencontre festive !

En effet, nous vous convions à un 5 à 7 très spécial durant lequel une œuvre d’art, concoctée par trois de vos collègues, sera dévoilée. Cette activité se déroulera à la toute nouvelle et magnifique bibliothèque du campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais. Quelle belle occasion nous est ainsi offerte de revisiter notre ancien lieu de travail et de constater à quel point il s’est transformé.
Cette œuvre, pièce monumentale tridimensionnelle alliant poésie, peinture abstraite et photographie, porte le nom de PASSAGES et est inscrite officiellement au calendrier des célébrations du 50e anniversaire du Cégep.
À partir du processus créatif combiné de Jean Dumont (notre poète attitré à l’ARRCO), Gaëtane Voyer (notre artiste visuelle en résidence) et François Lahaie (sérieux concurrent à notre photographe officiel Paul-Émile Larivière) cette œuvre se décrit comme l’exploitation de la thématique du passage qui nous réfère à plusieurs aspects propres au niveau collégial : passage secondaire/cégep, cégep/marché du travail et cégep/université. Passage aussi pour la majorité des étudiantes et étudiants de l’adolescence à l’âge adulte et de l’innocence à la responsabilisation. Comme membres du personnel, nous avons vu évoluer les jeunes et les adultes vers une autonomie professionnelle pour certains et vers un chemin de vie pour toutes et tous.

Cette œuvre multimédia ouvre trois portes (trois campus) qui symbolisent les nombreuses transitions qu’effectuent les étudiantes et les étudiants tout au long de leur parcours. Le personnel (actif et à la retraite) y trouvera également matière à réflexion en percevant les empreintes laissées tout au cours de leur vie de travail au collégial, empreintes à la base de notre mémoire collective.

Les passages laissent des traces profondes, parfois difficiles et parfois très énergisantes. Ces transitions prennent forme dans ce projet artistique unique. On y percevra les ouvertures sur le monde que créent ces passages que chaque personne franchit dans ce milieu de vie privilégié qu’est le Cégep de l’Outaouais.

Pour l’occasion l’ARRCO lancera un appel de participation à tout le personnel actif du Collège.
C’est donc un autre rendez-vous de l’ARRCO à ne pas manquer et pour lequel nous aimerions que vous signaliez votre désir d’y participer par courriel à francois.lahaie@sympatico.ca

Mercredi 23 mai, 17 heures, bibliothèque du campus Gabrielle-Roy, 333 Cité des Jeunes, Gatineau (secteur Hull). Le stationnement sera probablement gratuit (la confirmation ne devrait pas tarder), un service de bar sera disponible et les grignotines abondantes !


Au plaisir de vous y rencontrer !

Comments are closed.